Description: Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz.



21 Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz

Ce secteur comprend les établissements dont l'activité principale est l'extraction de substances minérales d'origine naturelle. Il peut s'agir : de solides comme le charbon et les minerais; de liquides comme le pétrole brut; de gaz, notamment le gaz naturel. Le terme «extraction» est utilisé au sens large de façon à englober l'exploitation de carrières, l'exploitation de puits, la concentration du minerai (par exemple, concassage, criblage, lavage, flottation) et les autres préparations généralement faites à la mine ou dans le cadre de l'activité minière. Sont compris dans ce secteur les établissements qui font de l'exploration minérale, de l'aménagement de biens miniers et de l'exploitation minière, de même que les établissements qui se livrent à des activités similaires en vertu d'ententes contractuelles ou contre rémunération.


211 Extraction de pétrole et de gaz

Ce sous-secteur comprend les établissements dont l'activité principale est l'exploitation de champs de pétrole ou de gaz, notamment : l'exploration pétrolière et gazière; le forage, la complétion et l'équipement des puits; la mise en service des séparateurs, des agents de rupture d'émulsion, du matériel de dégravement et du réseau de collecte du pétrole brut; toutes les autres activités de préparation du pétrole ou du gaz jusqu'au moment de son expédition du gisement exploité. Sont comprises dans ce sous-secteur la production de pétrole, l'extraction de pétrole de gisements de schiste et de sables bitumineux de même que la production de gaz et d'hydrocarbures liquides par les procédés de gazéification, de liquéfaction et de pyrolyse du charbon effectués à la mine.


2111 Extraction de pétrole et de gaz

Voir la description de la classe 21111 ci-dessous.


21111 Extraction de pétrole et de gaz

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale est l'exploitation de champs de pétrole ou de gaz, notamment : l'exploration pétrolière et gazière; le forage, la complétion et l'équipement des puits; la mise en service des séparateurs, des agents de rupture d'émulsion, du matériel de dégravement et du réseau de collecte du pétrole brut; toutes les autres activités de préparation du pétrole ou du gaz jusqu'au moment de son expédition du gisement exploité. Sont comprises dans cette classe la production de pétrole, l'extraction de pétrole de gisements de schiste et de sables bitumineux de même que la production de gaz et d'hydrocarbures liquides par les procédés de gazéification, de liquéfaction et de pyrolyse du charbon effectués à la mine.


Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale est :
211113 Extraction de pétrole et de gaz par des méthodes classiques

Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est l'exploration et/ou la production pétrolières ou gazières à partir de puits dans lesquels les hydrocarbures seront amenés ou pourront être produits à l'aide des techniques habituelles de pompage.

Plan de nettoyage de gaz naturel

Transfer interrupted!

>
Puits de pétrole brut, selon des méthodes classiques Récupération de gaz naturel liquide

Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale est :
211114 Extraction de pétrole par des méthodes non classiques

Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est la production de pétrole brut à partir de schiste argileux de surface, de sables bitumineux ou de réservoirs contenant des hydrocarbures semi-solides inexploitables par des méthodes de production classiques.

Pétrole lourd en place, récupération en solution par poussée gazeuse Schiste bitumineux, exploitation de
Sables bitumineux pour l'extraction du pétrole, exploitation minière des

Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale est :
212 Extraction minière, sauf l'extraction de pétrole et de gaz

Ce sous-secteur comprend les établissements dont l'activité principale est l'extraction, l'enrichissement ou toute autre préparation des minéraux métalliques et non métalliques, y compris le charbon.


Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale est :
2121 Extraction de charbon

Voir la description de la classe 21211 ci-dessous.


21211 Extraction de charbon

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale est l'extraction de charbon bitumineux, d'anthracite et de lignite par le biais de l'exploitation souterraine ainsi que de l'échantillonnage à la tarière, de l'exploitation à ciel ouvert, de l'extraction du poussier d'anthracite et d'autres méthodes d'extraction de surface. Sont comprises les opérations minières et les installations de préparation (également appelées installations de nettoyage et lavoirs), que ces installations soient exploitées de pair avec une mine ou non.


Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale est :
212114 Extraction de charbon bitumineux

Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est l'extraction de charbon bitumineux. Sont comprises les opérations minières et les installations de préparation (également appelées installations de nettoyage et lavoirs), que ces installations soient exploitées de pair avec une mine ou non.

Anthracite, exploitation minière d' Installation de préparation mécanique de charbon bitumineux ou de lignite
Charbon bitumineux (sauf à contrat), exploitation à ciel ouvert de Lavoirs de houille bitumineuse
Charbon bitumineux, mine de Récupération de bancs de culm d'anthracite (sauf à contrat)

Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale est :
212115 Extraction de charbon subbitumineux

Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est l'extraction de charbon subbitumineux. Sont comprises les opérations minières et les installations de préparation (également appelées installations de nettoyage et lavoirs), que ces installations soient exploitées de pair avec une mine ou non.

Charbon sous-bitumineux, mine de Mine de charbon semi-bitumineux
Fragmentation, lavage, calibrage de charbon sous-bitumineux

Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale est :
212116 Extraction de charbon de lignite

Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est l'extraction de charbon de lignite. Sont comprises les opérations minières et les installations de préparation (également appelées installations de nettoyage et lavoirs), que ces installations soient exploitées de pair avec une mine ou non.

Extraction de houille brune Lignite, charbon, mine de

Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale est :
2122 Extraction de minerais métalliques

Ce groupe comprend les établissements dont l'activité principale est l'extraction de minéraux métalliques (minerais). Sont également compris les établissements effectuant des opérations de traitement et d'enrichissement du minerai dans des installations exploitées de pair avec les mines desservies ou dans des installations exploitées de façon distincte, comme les usines à façon. Sont comprises les usines qui concassent, broient, lavent, sèchent, agglomèrent, calcinent ou lixivient le minerai ou qui effectuent des opérations de séparation gravitaire ou de flottation.


21221 Extraction de minerais de fer

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale est l'extraction, l'enrichissement ou toute autre préparation de minerais de fer et de minerais manganésifères recherchés principalement pour leur teneur en fer. Sont compris les établissements qui produisent du sinter et autres agglomérats, à l'exception de ceux qui sont associés aux opérations de hauts fourneaux.

Fer, mine de minerai de Manganésien (apprécié surtout pour sa teneur en fer), exploitation minière de minerai
Installation de préparation (enrichissement) de minerai de fer

Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale est :
212210 Extraction de minerais de fer

Voir la description de la classe 21221 ci-dessus.


21222 Extraction de minerais d'or et d'argent

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale est l'extraction, l'enrichissement ou toute autre préparation de minerais recherchés principalement pour leur teneur en or et/ou en argent.

Lingot d'or produit à la mine Mine de minerai d'argent
Lingots d'argent brut, produit à la mine Mine de minerai d'or

212220 Extraction de minerais d'or et d'argent

Voir la description de la classe 21222 ci-dessus.


21223 Extraction de minerais de cuivre, de nickel, de plomb et de zinc

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale est l'extraction, l'enrichissement ou toute autre préparation de minerais recherchés principalement pour leur teneur en cuivre, en nickel, en plomb ou en zinc.


212231 Extraction de minerais de plomb-zinc

Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est l'extraction, l'enrichissement ou toute autre préparation des minerais de plomb, de zinc ou de plomb-zinc.

Mine de minerai de plomb Minerai de plomb-zinc, enrichissement du
Mine de minerai de zinc Plomb-zinc, exploitation minière du minerai de

212232 Extraction de minerais de nickel-cuivre

Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est l'extraction, l'enrichissement ou toute autre préparation des minerais de nickel et/ou de nickel-cuivre.

Mine de minerai de nickel-cuivre Traitement et enrichissement du minerai de nickel
Nickel, exploitation minière de minerai de

Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale est :
212233 Extraction de minerais de cuivre-zinc

Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est l'extraction, l'enrichissement ou toute autre préparation des minerais de cuivre et/ou de cuivre-zinc. Sont également compris les établissements dont l'activité principale est la récupération des concentrés de cuivre par la précipitation et la lixiviation du minerai de cuivre.

Extraction du minerai contenant du cuivre Traitement et enrichissement du minerai de cuivre
Minerai de cuivre-zinc, mine de

Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale est :
21229 Extraction d'autres minerais métalliques

Cette classe comprend les établissements qui ne figurent dans aucune autre classe et dont l'activité principale est l'extraction, l'enrichissement ou toute autre préparation de minerais métalliques tels que les minerais d'uranium-radium-vanadium, de molybdène, d'antimoine, de columbium, d'ilménite, de magnésium, de tantale et de tungstène.


Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale est :
212291 Extraction de minerais d'uranium

Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est l'extraction, l'enrichissement ou toute autre préparation de minerais d'uranium-radium-vanadium.

Broyage du minerai d'uranium Minerai de métaux rares, mine de
Lessivage du minerai d'uranium ou de radium, fait sur le site de la mine Radium, exploitation minière de minerai de
Vanadium, exploitation minière de minerai de

Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale est :
212299 Extraction de tous les autres minerais métalliques

Cette classe canadienne comprend les établissements qui ne figurent dans aucune autre classe canadienne et dont l'activité principale est l'extraction, l'enrichissement ou toute autre préparation de minerais métalliques.

Chromium, exploitation minière de minerai de Préparation mécanique et enrichissement de minerai de tantale
Cobalt, exploitation minière de minerai de Tantale, mine de minerai
Colombium (niobium), mine de minerai de Traitement et enrichissement du minerai de cobalt
Manganèse, exploitation minière de minerai de Traitement et enrichissement du minerai de tungstène
Molybdène, mine de minerai de Tungstène, mine du minerai de
Préparation mécanique et enrichissement de minerai de manganèse

Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale est :
2123 Extraction de minerais non métalliques

Ce groupe comprend les établissements dont l'activité principale est l'extraction minière ou l'extraction en carrière de minerais non métalliques, sauf le charbon. Sont comprises les usines de première préparation, comme celles qui procèdent au concassage, au broyage et au lavage.


Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale est :
21231 Extraction de pierre

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale est l'extraction minière ou l'extraction en carrière de pierre de taille, de blocs dégrossis ou de dalles de pierre et de pierre concassée.


212314 Extraction de granite

Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est l'extraction minière ou l'extraction en carrière de granite de taille, de blocs dégrossis ou de dalles de granite et de granite concassé, y compris les roches connexes.

Carrière de granit Gneiss, extraction de
Diorite, extraction de Syénite (sauf néphéline), extraction de

212315 Extraction de calcaire

Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est l'extraction minière ou l'extraction en carrière de calcaire de taille, de blocs dégrossis ou de dalles de calcaire et de calcaire concassé, y compris les roches connexes. Sont aussi compris les établissements dont l'activité principale est le broyage ou la pulvérisation du calcaire.

Calcaire à ciment, extraction de Chaux, broyée ou traitée différemment
Calcaire agricole, broyé Mine ou carrière de chaux
Calcaire, carrière de Travertin, extraction de

Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale est :
212316 Extraction de marbre

Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est l'extraction minière ou l'extraction en carrière de marbre de taille, de blocs dégrossis ou de dalles de marbre et de marbre concassé. Sont aussi compris les établissements qui font l'extraction minière ou l'extraction en carrière d'ardoise.

Ardoise, extraction d' Gabbro, extraction de
Carrière d'enrochement (sauf calcaire ou granit) Roche volcanique, extraction de
Carrière de marbre Roches en dalle, exploitation minière de
Diabase, extraction de

212317 Extraction de grès

Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est l'extraction minière ou l'extraction en carrière de grès de taille, de blocs dégrossis ou de dalles de grès et de grès concassé.

Argile naturelle hautement réfractaire, extraction d' Particules abrasives (pierre concassée), exploitation minière de
Carrière de grès Quartzite, extraction de

21232 Extraction de sable, de gravier, d'argile, de céramique et de minerais réfractaires

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale est : l'exploitation de carrières de sable et de gravier, y compris le dragage de sable et de gravier; l'extraction minière ou l'extraction en carrière de schiste argileux; l'extraction, l'enrichissement ou toute autre préparation du kaolin ou de l'argile figuline, y compris la terre à porcelaine, l'argile à papier, l'argile à glaçure et d'autres types d'argile et de minerais réfractaires.


212323 Extraction de sable et de gravier

Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est l'exploitation de carrières de sable et de gravier, y compris le dragage de sable et de gravier, ainsi que le lavage, le criblage ou toute autre préparation du sable et du gravier.

Carrière de sable Gravier, gros, extraction
Carrières de remblai

212326 Extraction de schiste, d'argile et de minerais réfractaires

Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est l'extraction minière ou l'extraction en carrière de schiste argileux et l'extraction, l'enrichissement ou toute autre préparation du kaolin ou de l'argile figuline et d'autres types d'argile et de minerais réfractaires. Les mines exploitées de pair avec des usines de fabrication de ciment, de briques ou d'autres matériaux céramiques de même que de poteries ou de produits connexes sont comprises dans cette classe canadienne lorsque des rapports distincts sont disponibles.

Argilière Carrière de schiste

Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale est :
21239 Extraction d'autres minerais non métalliques

Cette classe comprend les établissements qui ne figurent dans aucune autre classe et dont l'activité principale est l'extraction, l'enrichissement ou toute autre préparation des minéraux non métalliques, comme l'amiante, le gypse et la potasse, de même que l'extraction de la tourbe.


Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale est :
212394 Extraction d'amiante

Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est l'extraction, l'enrichissement ou toute autre préparation de l'amiante.


212395 Extraction de gypse

Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est l'extraction, l'enrichissement ou toute autre préparation du gypse.


212396 Extraction de potasse

Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est l'extraction, l'enrichissement ou toute autre préparation de la potasse.

Muriate de potasse, mines de Potassium, exploitation minière de composés de
Potasse, mine de Tri et pulvérisation de potasse, mines

212397 Extraction de tourbe

Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est l'extraction et le traitement de la tourbe.


212398 Extraction de tous les autres minerais non métalliques

Cette classe canadienne comprend les établissements qui ne figurent dans aucune autre classe canadienne et dont l'activité principale est l'extraction, l'enrichissement ou toute autre préparation de minerais non métalliques.

Mine d'epsomite Sel gemme sur le site minier, exploitation du
Mine de terre colorée Sel gemme, mines de
Pierre de savon, mine de Spath-fluor, mine de
Pierres de frottage, exploitation de mine ou carrière de Talc, mine de
Pierres précieuses, exploitation minière de Terre de sienne, exploitation minière de

Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale est :
213 Activités de soutien à l'extraction minière et à l'extraction de pétrole et de gaz

Voir la description de la classe 21311 ci-dessous.


2131 Activités de soutien à l'extraction minière et à l'extraction de pétrole et de gaz

Voir la description de la classe 21311 ci-dessous.


21311 Activités de soutien à l'extraction minière et à l'extraction de pétrole et de gaz

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale est la prestation, en vertu d'ententes contractuelles ou contre rémunération, des services de soutien requis par l'extraction minière et l'extraction en carrière de minéraux de même que par l'extraction de pétrole et de gaz. Sont compris les établissements qui font de l'exploration visant des minéraux autres que le pétrole et le gaz. L'exploration couvre les méthodes classiques de prospection, comme le prélèvement d'échantillons de minerai et les observations géologiques sur les sites de prospection.


Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale est :
213111 Forage à forfait de puits de pétrole et de gaz

Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est le forage de puits dans le cadre de l'exploitation de champs de pétrole ou de gaz, pour le compte d'autrui et en vertu d'ententes contractuelles ou contre rémunération.

Forage d'un puits de gaz (à contrat) Pétrole, forage à forfait de puits de
Forage dirigé des puits de pétrole et de gaz (à contrat) Reforage des puits de pétrole et de gaz (à contrat)

213117 Forage à forfait, sauf de puits de pétrole et de gaz

Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est le sondage au diamant, le sondage d'essai, le sondage de prospection et d'autres types de forage visant les minéraux, à l'exception du pétrole et du gaz.

Forage à forfait au diamant, minéraux métalliques Forage prospectif pour minerais non métalliques (sauf combustibles), à contrat
Forage de minerais non métalliques (sauf combustibles), à contrat

213118 Services relatifs à l'extraction de pétrole et de gaz

Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale est la prestation, pour le compte d'autrui et en vertu d'ententes contractuelles ou contre rémunération, de services relatifs à l'extraction du pétrole et du gaz, sauf le forage à forfait.

Acidification de puits (à contrat) Fondations d'un puits de pétrole et de gaz sur le chantier (à contrat), construction des
Cimentation de cuvelages de puits de pétrole et de gaz (à contrat) Forage de chambres de mine, champs d'huile et de gas, à forfait, service de
Coupe de tuyaux, de tubages et de tiges dans les puits de pétrole Forage de puits pour injection d'eau, à contrat
Excavation de bassins à boue et de caves avant-puits (à contrat) Nettoyage et vidage des puits de pétrole et de gaz
Opérateurs de batterie, à contrat

Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale est :
213119 Autres activités de soutien à l'extraction minière

Cette classe canadienne comprend les établissements qui ne figurent dans aucune autre classe canadienne et dont l'activité principale est la prestation, pour le compte d'autrui et en vertu d'ententes contractuelles ou contre rémunération, de services relatifs à l'extraction minière, sauf le forage à forfait. Sont compris les établissements qui font de l'exploration visant les minéraux. Ce type d'exploration est souvent effectué par le biais de services acquis ou par des entreprises de services spécialisés, comme les services de forage à forfait permettant d'obtenir des carottes de sondage.

Décapage pour charbon et lignite, service à contrat Enlèvement des morts-terrain des mines, à forfait
Drainage et pompage des mines, à forfait Lutte contre les incendies, autre que sylviculture ou publique, service de
Perçage de tunnel dans les mines de charbon et lignite, à forfait

Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale est :



| Retour au choix des secteurs d'activité de la bourse des affaires |