Description: Construction.


23 Construction

Ce secteur comprend les établissements dont l'activité principale est la construction, la réparation et la rénovation d'immeubles et d'ouvrages de génie civil, et le lotissement et l'aménagement de terrain. Les établissements de ce secteur peuvent exercer leurs activités pour leur propre compte ou pour celui d'autres établissements avec qui ils sont liés par contrat. Ils peuvent être responsables de l'exécution de l'ensemble ou d'une partie du projet de construction. Ces établissements sous-traitent souvent une partie ou la totalité des travaux à faire. Il peut s'agir de construction neuve, ou de travaux de réparation et de rénovation d'ouvrages existants.

L'établissement de construction peut être le seul établissement d'une entreprise, ou faire partie d'un groupe d'établissements formant une entreprise immobilière intégrée dont les activités sont le lotissement, la promotion immobilière, le financement, la construction et la vente de grands projets.

Les établissements rangés dans ce secteur sont désignés de toutes sortes de façons selon l'ampleur des projets qu'ils entreprennent, le degré de responsabilité et de risque qu'ils assument, et le type d'ouvrage qu'ils produisent. Les entrepreneurs principaux s'occupent surtout de réaliser des constructions complètes, tandis que les entrepreneurs spécialisés se chargent essentiellement d'un élément d'un projet, en vertu d'un contrat conclu avec un entrepreneur général ou un maître d'oeuvre.

On distingue deux grandes catégories de constructions : les bâtiments et les ouvrages de génie civil. Les bâtiments sont classés en fonction de la nature de leur vocation première, par exemple résidentielle, commerciale ou industrielle. Les ouvrages de génie civil comprennent : les barrages; les ouvrages industriels tels que les raffineries, à l'exclusion des bâtiments; les autoroutes, les routes et les rues; les ponts; les égouts; les lignes de transport d'énergie et de télécommunication; d'autres ouvrages et travaux semblables.


Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale est :
  • la fabrication et l'installation d'équipements techniques comme les chaudières électriques; la préfabrication de bâtiments (31-33, Fabrication);

  • l'exploitation de routes, de rues et de ponts (48-49, Transport et entreposage);

  • la gestion de projets (56, Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement).


231 Entrepreneurs principaux

Ce sous-secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à réaliser des constructions complètes, que ce soit bâtiments ou ouvrages de génie. Les projets entrepris par ces établissements comportent habituellement plusieurs volets, dont certaines parties plus ou moins importantes peuvent être sous-traitées à des entrepreneurs spécialisés ou être accomplies par le personnel de l'établissement même.

Les établissements de ce sous-secteur fonctionnent en vertu de divers contrats, et assument des risques dont le degré varie. Les entrepreneurs généraux soumissionnent des marchés proposés par des maîtres d'oeuvre; ils ont pour responsabilité de réaliser correctement un ouvrage, mais pas de le vendre. Les promoteurs construisent pour leur propre compte, c'est-à-dire pour vendre, ou en vue de céder leurs constructions à un établissement d'exploitation immobilière faisant partie d'une entreprise intégrée. Dans le milieu, les établissements de ce type sont souvent appelés constructeurs spéculatifs. Les chefs de travaux ont pour tâche de gérer un projet de construction moyennant rétribution.

Les entrepreneurs principaux peuvent travailler aux termes d'un contrat standard passé avec un client, ou selon d'autres modalités : coentreprise, conception-construction, clés en main. Dans tous les cas, les établissements de ce sous-secteur ont pour principale fonction de réaliser ou de gérer la construction, tâche qui se distingue du travail de conception, du financement d'un projet, de l'exploitation d'un bâtiment ou d'activités semblables rangées dans d'autres secteurs.

Sont aussi inclus dans ce sous-secteur les établissements dont l'activité principale consiste à monter des bâtiments préfabriqués, et ceux qui font office d'entrepreneurs principaux dans le cadre de travaux de réparation faisant intervenir plusieurs corps de métier.


Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale consiste :
  • à réaliser des travaux visant une composante d'un projet (232, Entrepreneurs spécialisés).


2311 Lotissement et aménagement de terrains

Voir la description de la classe 23111 ci-dessous.


23111 Lotissement et aménagement de terrains

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à acquérir, assembler, diviser en lots et viabiliser des terrains pour ensuite les vendre à des constructeurs.


Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale consiste :
  • à aménager des terrains et y construire des bâtiments (2312, Construction de bâtiments).


231110 Lotissement et aménagement de terrains

Voir la description de la classe 23111 ci-dessus.


2312 Construction de bâtiments

Ce groupe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à construire des bâtiments résidentiels et non résidentiels. Les entrepreneurs dont l'activité principale consiste à effectuer des travaux sur des bâtiments existants, conjointement avec d'autres corps de métier, sont inclus dans ce groupe. Parmi les travaux de ce type, notons les réparations, rénovations, ajouts, travaux de réhabilitation, restauration et conversion.


Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale consiste :
  • à construire de grandes usines et installations industrielles, qui comportent un bâtiment inséparable du complexe (2313, Travaux de génie).


23121 Construction résidentielle

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à construire des bâtiments résidentiels, tels que maisons, maisons sur jardin, chalets, appartements et maisons en rangée. Sont aussi inclus les établissements dont l'activité principale consiste à monter des maisons préfabriquées.

Appartements, construction Maisons en bois rond, construction de
Chalets, construction de Maisons préfabriquées, érection
Constructeurs sur mesure, résidentiel Maisons résidentielles, construction de
Maison mobile, réparation sur les lieux, entrepreneurs Promoteurs de condominiums
Rénovation résidentielle

Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale consiste :
  • à construire hôtels et motels (23122, Construction non résidentielle).


231210 Construction résidentielle

Voir la description de la classe 23121 ci-dessus.


23122 Construction non résidentielle

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à construire des bâtiments à usage commercial, institutionnel et industriel. Parmi les principaux types de bâtiments à usage commercial et institutionnel, notons les bureaux, hôtels, restaurants, centres sportifs, églises et centres pénitentiaires. Parmi les principaux bâtiments industriels, notons les usines et les installations de l'industrie lourde qui produisent des produits comme l'aluminium et le ciment. Sont aussi inclus les établissements dont l'activité principale consiste à monter des bâtiments à usage commercial ou institutionnel préfabriqués.

Arénas, construction Construction industrielle, entrepreneurs généraux
Bâtiments d'institutions, construction Écoles et autres bâtiments scolaires, construction
Bâtiments industrialisés non-résidentiels, installation Édifices et complexes à bureaux, construction
Cimenteries, construction Hôtels, construction
Complexes et centres commerciaux, construction Transformation de bâtiment, rénovation et réparations, non-résidentiel, entrepreneurs généraux
Conception et installation (combinée), commerciale, entrepreneurs généraux

Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale consiste :
  • à construire des immeubles d'appartements (23121, Construction résidentielle);

  • à construire des usines et des installations de l'industrie lourde, qui comportent un bâtiment inséparable du complexe (23139, Autres travaux de génie);

  • à construire des usines de filtration et de traitement des eaux, et d'élimination des ordures (23139, Autres travaux de génie).


231220 Construction non résidentielle

Voir la description de la classe 23122 ci-dessus.


2313 Travaux de génie

Ce groupe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à réaliser d'autres constructions que des bâtiments : barrages; installations industrielles autres que des bâtiments (raffineries, etc.); autoroutes, routes et rues; ponts; égouts; lignes de transport d'énergie et de télécommunication; autres ouvrages et travaux semblables.

Sont aussi inclus les établissements qui fournissent des services spécialisés en rapport avec le génie mais dont on n'a normalement pas besoin pour la construction de bâtiments ou pour des travaux semblables.


23131 Construction de routes, de rues et de ponts

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à construire, entretenir et réparer routes, rues et ponts, trottoirs et pistes d'aéroport. Tout entrepreneur général qui construit une nouvelle route est normalement censé en préparer l'assiette, y épandre un revêtement ainsi que, le cas échéant, y installer des trottoirs et y faire des aménagements paysagers. Sont aussi inclus les entrepreneurs spécialisés dans l'installation et la réparation des rambardes et des panneaux indicateurs, ainsi que dans la signalisation horizontale sur les routes et les parcs de stationnement.

Caniveaux, construction Ponts, construction
Glissière de sécurité sur voies publiques Revêtement routier
Installation de cadres et chenaux Routes et aires de stationnement, marquage
Installation de signalisation routière Routes, rues et chemins, construction de (sauf l'entretien)
Pistes d'atterrissage, entrepreneurs généraux, construction de Voie d'accès de pont, construction

Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale consiste :
  • à monter des structures en acier (23223, Montage de charpentes d'acier et mise en place de béton préfabriqué);

  • à installer des lampadaires (23251, Travaux d'électricité);

  • à épandre de l'asphalte ailleurs que sur les routes, rues, ponts et pistes d'aéroport (23292, Pose résidentielle et commerciale de revêtement);

  • à exploiter des routes, des rues et des ponts (48849, Autres activités de soutien au transport routier).


231310 Construction de routes, de rues et de ponts

Voir la description de la classe 23131 ci-dessus.


23132 Construction d'aqueducs et d'égouts

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à construire des conduites de gaz et d'eau, des égouts et des canaux d'écoulement.

Canalisations de gaz naturel, construction Égouts pluviaux, construction
Conduits d'eau et bouches d'incendie, construction Égouts sanitaires, construction
Stations de pompage, eau, construction

Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale consiste :
  • à construire des usines de filtration et de traitement des eaux (23139, Autres travaux de génie).


231320 Construction d'aqueducs et d'égouts

Voir la description de la classe 23132 ci-dessus.


23133 Construction d'oléoducs, de gazoducs et de complexes industriels connexes

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à construire : des oléoducs et gazoducs; des stations de compression, de régulation et de pompage; des réservoirs de stockage; des usines d'épuration et de traitement du gaz naturel; des raffineries de pétrole et des complexes chimiques.

Enveloppe de pipeline, entrepreneurs Réservoirs de stockage, gaz naturel et pétrole, construction
Installations de produits chimiques, entrepreneurs généraux, construction de complexes et d' Stations de compression, enregistrement et pompage du pétrole et du gaz naturel, construction
Pipelines, pétrole et gaz naturel, construction Usines de transformation de gaz naturel, construction
Raffineries de pétrole, construction

Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale consiste :
  • à construire des conduites de gaz (23132, Construction d'aqueducs et d'égouts).


231330 Construction d'oléoducs, de gazoducs et de complexes industriels connexes

Voir la description de la classe 23133 ci-dessus.


23139 Autres travaux de génie

Cette classe comprend les établissements qui ne sont rangés dans aucune autre classe et dont l'activité principale consiste à réaliser d'autres travaux de génie.

Centrale électrique, construction (hydro-électrique) Lignes de transmission de télécommunication, construction
Centrale électrique, construction de, entrepreneurs généraux Lignes et tours de transmission d'énergie électrique, construction
Chaussées, construction Métros, entrepreneurs généraux, construction de
Chemin de fer (voie ferrée, ballast, tréteaux, signaux, enclencheurs), construction de Souterrains, construction, services
Débarcadères et de quais, construction de Traitement d'égout et incinérateur, construction
Incinérateur industriel, entrepreneurs généraux, construction d' Tunnels, construction
Inondations, construction de projets de lutte contre les Usine de filtration, construction

231390 Autres travaux de génie

Voir la description de la classe 23139 ci-dessus.


2314 Gestion de construction

Voir la description de la classe 23141 ci-dessous.


23141 Gestion de construction

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à gérer un projet de construction moyennant rétribution. Ces établissements assurent quotidiennement la coordination, la supervision et la gestion des travaux sur le chantier. Ces tâches peuvent aussi être remplies par un entrepreneur général.


231410 Gestion de construction

Voir la description de la classe 23141 ci-dessus.


232 Entrepreneurs spécialisés

Ce sous-secteur comprend les établissements qui s'occupent d'un aspect commun à différents ouvrages nécessitant des compétences ou des équipements spécialisés. Appelés entrepreneurs spécialisés, ces établissements sont classés selon la composante qu'ils contribuent à l'ouvrage ou au travail complet. Ils dispensent habituellement leurs services spécialisés dans le cadre d'un contrat passé avec un entrepreneur général. Dans le cas de travaux de réparation et, à un degré moindre, de constructions neuves, les entrepreneurs de ce sous-secteur peuvent être engagés à titre d'entrepreneurs principaux, ou d'entrepreneurs à forfait, et ils traitent alors directement avec les maîtres d'oeuvre.


Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale consiste :
  • à fournir des services spécialisés en rapport avec le génie mais dont on n'a normalement pas besoin pour la construction de bâtiments ou pour des travaux semblables (2313, Travaux de génie).


2321 Préparation du terrain

Voir la description de la classe 23211 ci-dessous.


23211 Préparation du terrain

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à préparer des terrains : défrichement de terres agricoles; drainage et assèchement; démolition de bâtiments et d'autres ouvrages; excavation et nivellement; aménagement de servitudes; enfoncement de pieux; bris de béton pour des travaux routiers; forage de puits d'eau; installation de fosses septiques; déplacement de maisons. Sont aussi inclus les établissements dont l'activité principale consiste à louer du matériel avec des conducteurs ou opérateurs (à l'exception des grues).

Assèchement des terres, entrepreneurs Entrepreneur en défrichage de terrain
Brise-béton pour rues et autoroutes, entrepreneurs Entrepreneurs en excavation
Défrichage d'emprises routières, entrepreneurs Forage de puits d'eau (sauf les puits de prise d'eau des champs pétrolifères et gazifères)
Démolition de bâtiments et de structures Fosses septiques et tuiles de drain, installation de
Déplacement de maisons, services de Nivellement, chantiers de construction
Enfoncement des pieux, entrepreneurs Récupération de terres, entrepreneurs

Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale consiste :
  • à louer des grues avec conducteur (23224, Services de location de grues);

  • à louer du matériel sans opérateur (53241, Location et location à bail de machines et matériel pour la construction, le transport, l'extraction minière et la foresterie);

  • à entretenir des servitudes en taillant la végétation, en la vaporisant ou en utilisant d'autres moyens (56173, Services d'aménagement paysager).


232110 Préparation du terrain

Voir la description de la classe 23211 ci-dessus.


2322 Travaux de gros oeuvre

Ce groupe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à monter la structure générale de bâtiments en coulant du béton; en réalisant des coffrages en bois; en soudant, vissant ou assemblant des pièces d'acier; en installant des éléments en béton manufacturé ou précontraint. Les services de location de grues avec conducteur sont aussi inclus parce qu'ils interviennent dans le montage de certaines pièces.


23221 Coffrage

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à mettre en place et retirer des formes en bois ou en acier utilisées pour couler du béton, ou à installer des fondations avec isolant. Sont aussi inclus les établissements dont l'activité principale consiste à monter des échafaudages pour tenir le béton jusqu'à ce qu'il prenne.


Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale consiste :
  • à installer accessoirement des panneaux rigides en mousse isolante pour étanchéiser et recouvrir des fondations (23229, Autres travaux de gros oeuvre).


232210 Coffrage

Voir la description de la classe 23221 ci-dessus.


23222 Coulage et finissage du béton

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à couler ou projeter du béton, et à effectuer la finition du béton.


Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale consiste :
  • à sceller, recouvrir et imperméabiliser le béton, ou à le traiter contre les intempéries (23229, Autres travaux de gros oeuvre);

  • à poser des revêtement en béton (23292, Pose résidentielle et commerciale de revêtement).


232220 Coulage et finissage du béton

Voir la description de la classe 23222 ci-dessus.


23223 Montage de charpentes d'acier et mise en place de béton préfabriqué

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à monter des charpentes et d'autres formes en acier en soudant, rivetant ou boulonnant des pièces préfabriquées; en installant des panneaux de béton manufacturé ou d'autres formes en béton, comme des poutres en béton précontraint, des escaliers et des balcons préfabriqués; en installant et assemblant des tiges ou des barres en acier pour armer le béton.

Armer le béton au moyen de tiges, barres, treillis métalliques et cages, installation de Escaliers en béton préfabriqué, installation d'
Balcons préfabriqués en béton, installation de Montage de charpentes d'acier
Béton précontraint, installation de poutres, plaques ou autres composants de Soudure, rivetage et boulonnage de pièces mécano-soudées achetées, pour montage de coffrages en acier

232230 Montage de charpentes d'acier et mise en place de béton préfabriqué

Voir la description de la classe 23223 ci-dessus.


23224 Services de location de grues

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à louer des grues avec conducteurs. Lorsqu'il doit lever des poutres en acier, des formes en béton ou autres, le conducteur de la grue reçoit ses ordres de l'entrepreneur chargé de la construction.


232240 Services de location de grues

Voir la description de la classe 23224 ci-dessus.


23225 Charpenterie et grosse menuiserie

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à installer des cloisonnages et des lambris en bois, des poutres de charpente en bois préfabriquées et des éléments de murs intérieurs et extérieurs, et à effectuer d'autres travaux de charpenterie. Les charpentiers se servent surtout de bois, mais ils peuvent aussi utiliser d'autres matériaux, comme des montants en acier.

Armatures de poutres préfabriquées et autres éléments de charpente de bâtiment en bois, installation de Colombage en bois ou en acier, installation
Charpente en bois de maisons ou bâtiments, construction Composants de charpente en bois, installation de
Cloisonnage en bois, installation de Revêtement en bois (maison, bâtisse, structure), construction de

Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale consiste :
  • à faire des travaux de petite menuiserie (23246, Petite menuiserie et parqueterie).


232250 Charpenterie et grosse menuiserie

Voir la description de la classe 23225 ci-dessus.


23229 Autres travaux de gros oeuvre

Cette classe comprend les établissements qui ne figurent dans aucune autre classe et dont l'activité principale consiste à faire des travaux de gros oeuvre.

Application de résine d'époxyde, entrepreneurs Protection cathodique, installation de
Ignifugation de bâtiments, entrepreneurs Soudage, entrepreneurs sur les chantiers de construction
Imperméabilisation du béton Traitement du béton contre l'humidité

232290 Autres travaux de gros oeuvre

Voir la description de la classe 23229 ci-dessus.


2323 Finition extérieure de bâtiments

Ce groupe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à effectuer des travaux de dernière main et à finir l'extérieur de bâtiments.


23231 Maçonnerie

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à poser des revêtements de brique ou de pierre et à faire des enduits de stuc.

Briquetage Pierres des champs, installation de
Pierre, coupe et mise en place de, construction Pose de blocs (maçonnerie)
Travail de maçonnerie, construction

Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale consiste :
  • à faire de la maçonnerie (23222, Coulage et finissage du béton);

  • à poser des pierres préfabriquées ou des briques pour des terrasses ou des allées, entre autres (23291, Installation de clôtures et de pavés autobloquants).


232310 Maçonnerie

Voir la description de la classe 23231 ci-dessus.


23232 Travaux de vitrage et de vitrerie

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à installer vitres, parements en verre, glaces et autres éléments en verre, ainsi qu'à faire des travaux de vitrerie.

Fenêtres à vitres hermétiques, installation de Travaux de vitrage, entrepreneurs
Installation de verre (sauf automobile), entrepreneurs Verre, coloration, construction
Revêtement en verre, installation de Verres et miroirs décoratifs, installation de

232320 Travaux de vitrage et de vitrerie

Voir la description de la classe 23232 ci-dessus.


23233 Tôlage et travaux de toiture

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à installer des bardeaux, des multicouches et d'autres matériaux de toiture; et des éléments connexes, tels que solins et gouttières.

Bardeaux bitumés pour toits, installation de Membrane de toit, installation de
Bardeaux fendus et bardeaux, bois, installation de Toiture à matériaux multiples, installation de
Gouttières Toiture en tôle, installation de
Lucarnes, installation de

Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale consiste :
  • à installer de travaux de conduites en tôle (23252, Plomberie, chauffage et climatisation)


232330 Tôlage et travaux de toiture

Voir la description de la classe 23233 ci-dessus.


23234 Pose et réparation de parements métalliques et autres

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à installer et réparer des revêtements et des parements en aluminium, en acier, en amiante, en vinyle et en bois.

Bordure de toit et soffite, métallique et plastique, installation de Parement en bois, installation de
Ferblanterie architecturale, entrepreneurs Portes et fenêtres, cadres métalliques, installation de
Parement (installation et réparation), entrepreneurs Revêtement extérieur, métal, panneau dur et vinyle, installation de
Parement de vinyle, soffite, bordure de toit, installation de

232340 Pose et réparation de parements métalliques et autres

Voir la description de la classe 23234 ci-dessus.


23239 Autres travaux de finition extérieure de bâtiments

Cette classe comprend les établissements qui ne figurent dans aucune autre classe et dont l'activité principale consiste à effectuer des travaux de finition extérieure de bâtiments.

Auvents, marquises et volets en métal, installation de Éléments métalliques d'ornementation, installation d'
Balcons en métal, installation de Installation de coupe-bise
Calfeutrage, installation de Magasin, cadres de devantures de, métalliques, installation de
Échelles de sauvetage et escaliers métalliques, installation d' Portes montantes commerciales, installation de
Portes tournantes, installation de

232390 Autres travaux de finition extérieure de bâtiments

Voir la description de la classe 23239 ci-dessus.


2324 Finition intérieure de bâtiments

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à finir l'intérieur de bâtiments. Cela comprend habituellement l'application de divers matériaux.


23241 Plâtrage et installation de cloisons sèches

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à installer des cloisons sèches, en effectuant le jointoiement, le ponçage et d'autres travaux de finition, ou à appliquer du plâtre ordinaire ou décoratif et à poser les lattes et autres appareils de soutien nécessaires.

Carreaux de plafond, installation de Panneau mural de gypse, installation de
Fresque (finition de plâtre décoratif), travail de Plafonds suspendus (acoustiques), installation de
Jointoiement et finition de murs secs, entrepreneurs Plâtrage, ordinaire ou décoratif, entrepreneurs
Latte, installation de

Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale consiste :
  • à poser du stuc (23231, Maçonnerie).


232410 Plâtrage et installation de cloisons sèches

Voir la description de la classe 23241 ci-dessus.


23242 Coulage de terrazzo et pose de carreaux

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à préparer et installer des carrelages en céramique, en marbre, en granite, en ardoise et en mosaïque, et à mélanger des particules de marbre à du ciment pour couler le tout sur place.

Carreaux muraux de plastique, installation de, entrepreneurs Marbre, granit ou ardoise, travaux d'intérieur
Carrelage (céramique, plastique, pierre), pose de Marbre, installation intérieure de (y compris la finition), entrepreneurs
Finition (meulage, polissage) de terrazzo et de carreaux Mosaïque, installation de
Manteaux de cheminée (pierres), installation de Terrazzo, coulage, mise en place et finition

Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale consiste :
  • à préfabriquer marches, bancs et autres articles en terrazzo (32739, Fabrication d'autres produits en béton).


232420 Coulage de terrazzo et pose de carreaux

Voir la description de la classe 23242 ci-dessus.


23243 Pose de tapis et de revêtements de sol résilients

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à installer et réparer des revêtements de sol résilients, des tapis et des sous-tapis (thibaudes).

Carreaux ou revêtement de sol en caoutchouc, installation de Revêtement de sol souple, pose de, entrepreneurs
Planchers en composition de mastic Tapis et sous-tapis (y compris les tuiles de tapis), installation de
Vinyle, carreaux et feuilles de planchers en, installation de, entrepreneurs

Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale consiste :
  • à poser des carrelages en céramique (23242, Coulage de terrazzo et pose de carreaux).


232430 Pose de tapis et de revêtements de sol résilients

Voir la description de la classe 23243 ci-dessus.


23244 Travaux d'isolation

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à rendre étanches les vides se trouvant dans les murs extérieurs et les greniers, en installant divers matériaux d'isolation.

Fibre de verre ou laine minérale, matériaux de, installation de Murs et du toit, isolation des
Isolation soufflée (p. ex., vermiculite, cellulose), installation d' Traitement contre les intempéries, isolation, entrepreneur
Travaux d'isolation

Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale consiste :
  • à installer des fondations avec isolant (23221, Coffrage);

  • à installer accessoirement des panneaux rigides en mousse isolante pour étanchéiser et recouvrir des fondations (23229, Autres travaux de gros oeuvres), à installer des toits (23233, Tôlage et travaux de toiture), ou à installer des parements (23234, Pose et réparation de parements métalliques et autres);

  • à isoler tuyaux et conduites (23259, Installation d'autres équipements techniques).


232440 Travaux d'isolation

Voir la description de la classe 23244 ci-dessus.


23245 Travaux de peinture et pose de papier peint

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à peindre et décorer des bâtiments ou à y poser du papier peint, ou à peindre de gros ouvrages. Le décapage de peinture ou de papier, y compris par sablage, est inclus dans cette classe parce qu'il va habituellement de pair avec ces activités.

Entrepreneur général, peinture et décoration Ponts et structures, peinture de
Peinture de maison, entrepreneurs en Tapisserie, pose et enlèvement de
Peinture de navires, entrepreneurs en Traitement antirouille, entrepreneur de, bâtiments et structures (sauf automobiles)

Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale consiste :
  • à aménager la signalisation horizontale sur les routes et parcs de stationnement (23131, Construction de routes, de rues et de ponts);

  • à décaper des meubles (81142, Rembourrage et réparation de meubles).


232450 Travaux de peinture et pose de papier peint

Voir la description de la classe 23245 ci-dessus.


23246 Petite menuiserie et parqueterie

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à faire de la petite menuiserie et à installer des parquets, y compris à sabler des parquets et à effectuer d'autres travaux de finition. Parmi les principales activités de cette classe, notons la fabrication et la pose d'éléments en bois, et l'installation de châssis et de portes préfabriqués.

Menuiserie navale, entrepreneurs en Planchers, pose, décapage, finissage et remise à neuf, entrepreneurs
Menuiserie préfabriquée, installation de Portes de garage, installation de
Moulure et garniture en bois, installation de Travail d'armoire fait sur le chantier de construction
Planchers en bois franc, installation de

Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale consiste :
  • à poser des revêtements de sol résilients (23243, Pose de tapis et de revêtements de sol résilients).


232460 Petite menuiserie et parqueterie

Voir la description de la classe 23246 ci-dessus.


23249 Autres travaux de finition intérieure de bâtiments

Cette classe comprend les établissements qui ne figurent dans aucune autre classe et dont l'activité principale consiste à effectuer des travaux de finition à l'intérieur de bâtiments, par exemple à rénover des baignoires ou à installer tringles à rideaux et stores.


232490 Autres travaux de finition intérieure de bâtiments

Voir la description de la classe 23249 ci-dessus.


2325 Installation d'équipements techniques

Ce groupe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à installer ou monter des équipements techniques.


Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale consiste :
  • à fabriquer et à installer des équipements techniques, tels que les chaudières à haute pression (31-33, Fabrication).


23251 Travaux d'électricité

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à installer et réparer des lignes de transport d'énergie et de télécommunication, y compris panneaux de distribution, fils électriques, prises, appareils d'éclairage et accessoires. Sont aussi inclus les établissements dont l'activité principale consiste à installer et réparer des systèmes de climatisation, de sécurité, et des détecteurs de fumée.

Câblage électrique de maisons, d'édifices et de structures, installation de Éclairage électrique, installation de systèmes d'
Câblage électrique, entrepreneurs Intercommunication, installation de systèmes d'
Contrôle central de l'environnement, installation de systèmes de Sorties et panneaux de contrôle du pouvoir électrique, installation de
Éclairage d'autoroutes et signaux électriques, construction, entrepreneurs Télédistribution, raccordements de, entrepreneurs en
Téléphone et équipements téléphoniques, installation de, entrepreneurs

Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale consiste :
  • à installer des câbles de transport et de distribution du courant (23139, Autres travaux de génie).


232510 Travaux d'électricité

Voir la description de la classe 23251 ci-dessus.


23252 Plomberie, chauffage et climatisation

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à installer des canalisations d'eau primaires, des garnitures de plomberie, des tuyauteries secondaires d'eau chaude, des canalisations de gaz naturel pour le chauffage à air pulsé et des centrales de climatisation. L'installation de travaux de conduites en tôle est comprise.

Arrosage de pelouse et jardin, installation de système d' Fonte de neige (eau chaude ou glycol), installation de systèmes
Canalisations de gaz naturel pour chauffage à air chaud, installation de Garnitures de plomberie de chambre de bains et articles sanitaires, installation de
Canalisations primaires d'eau chaude, installation de Réseau de gaines (p. ex., chauffage, réfrigération, ventilation, dépoussiérage), installation de
Centrale de chauffage à air chaud, installation d'équipement de Système de chauffage, installation et réparation
Conversion d'appareil de chauffage d'un combustible à un autre Système de climatisation, installation et réparation de
Équipements de climatisation centrale, installation d' Tours de réfrigération, installation de

232520 Plomberie, chauffage et climatisation

Voir la description de la classe 23252 ci-dessus.


23253 Installation d'extincteurs automatiques

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à installer des extincteurs automatiques, c'est-à-dire à couper et fileter des tuyaux, à les suspendre au plafond, et à y fixer des têtes d'aspersion.


232530 Installation d'extincteurs automatiques

Voir la description de la classe 23253 ci-dessus.


23254 Installation d'équipements de réfrigération commerciale

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à installer et réparer des systèmes de réfrigération, des installations frigorifiques ou des congélateurs à usage commercial, industriel ou scientifique.


232540 Installation d'équipements de réfrigération commerciale

Voir la description de la classe 23254 ci-dessus.


23255 Installation d'ascenseurs et d'escaliers roulants

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à installer dans des bâtiments et à réparer ascenseurs, escaliers roulants, trottoirs roulants et autres dispositifs de transport semblables.


Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale consiste :
  • à installer et démonter des ascenseurs de chantier (23229, Autres travaux de gros oeuvre).


232550 Installation d'ascenseurs et d'escaliers roulants

Voir la description de la classe 23255 ci-dessus.


23259 Installation d'autres équipements techniques

Cette classe comprend les établissements qui ne figurent dans aucune autre classe et dont l'activité principale consiste à installer ou monter des équipements techniques.

Aspirateur central, systèmes d', entrepreneurs Montage d'équipement lourd
Chaudières à pression (à partir de pièces achetées), montage de Montage de machinerie pour machinerie industrielle, service de
Convoyeur, installation de systèmes de Station-service, installation d'équipements, entretien et réparation, entrepreneurs
Démantèlement de machinerie et d'équipement lourd Stations de télévisions et de radios, service et réparation de, entrepreneurs
Isolation de tuyaux et de chaudières, entrepreneurs Tuyauterie industrielle, installation de

232590 Installation d'autres équipements techniques

Voir la description de la classe 23259 ci-dessus.


2329 Autres entrepreneurs spécialisés

Ce groupe comprend les établissements qui ne figurent dans aucun autre groupe et dont l'activité principale consiste à effectuer des travaux spécialisés.


23291 Installation de clôtures et de pavés autobloquants

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à installer des clôtures dans n'importe quel matériau et à poser des pierres préfabriquées ou des briques pour des terrasses, des allées, etc.

Barrières de son (clôtures), construction Patio, construction, béton, entrepreneurs
Clôtures et enclos, tout-matériel, installation de Pierres ou briques prémoulées pour patios ou chemin d'accès, installation

Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale consiste :
  • à fournir une combinaison de services d'aménagement paysager (plantation et/ou entretien d'arbres, d'arbustres, de plantes, de pelouses ou de jardins) et des travaux d'installation de clôtures et de pavés autobloquants (56173, Services d'aménagement paysager).


232910 Installation de clôtures et de pavés autobloquants

Voir la description de la classe 23291 ci-dessus.


23292 Pose résidentielle et commerciale de revêtement

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à poser et réparer des revêtements pour des allées résidentielles, des parcs de stationnement commerciaux et d'autres aires de stationnement privées. Ces revêtements peuvent être en asphalte ou en béton.

Béton, travaux de, voies de passage privées, trottoirs et aires de stationnement, entrepreneurs Trottoirs et murets en béton, résidentiels, construction
Entrepreneurs en asphaltage (aires de stationnement et voies de passage)

Exclusion(s): Établissements dont l'activité principale consiste :
  • à poser des revêtements sur des voies publiques (23131, Construction de routes, de rues et de ponts);

  • à poser des revêtements en pierre préfabriquée et en brique (23291, Installation de clôtures et de pavés autobloquants).


232920 Pose résidentielle et commerciale de revêtement

Voir la description de la classe 23292 ci-dessus.


23299 Tous les autres entrepreneurs spécialisés

Cette classe comprend les établissements qui ne figurent dans aucune autre classe et dont l'activité principale consiste à effectuer des travaux spécialisés. Parmi les principaux établissements de cette classe, notons ceux dont le travail consiste à enduire et étanchéiser allées privées et aires de stationnement; à réparer clochers et cheminées; à installer, entretenir et réparer des panneaux de signalisation, sauf sur les routes; à monter et démonter des échafaudages; à monter et démonter des maisons mobiles; à épisser des câbles non électriques; à installer des antennes, des paratonnerres et des conducteurs.

Antennes, maisons, installation et service Jonction de câble, service de, non-électrique, entrepreneurs
Carottage (béton) Maison mobile, montage et mise en place de, entrepreneurs
Échafaudages, montage et démontage d' Paratonnerres et conducteurs de paratonnerres, installation de
Enseignes, installation, entretien et réparation (sauf routier) Piscine résidentielle, construction
Hautes cheminées, travaux de Revêtement et scellement de voies d'accès et aires de stationnement